En tant qu’habitant d’un immeuble ayant souscrit à notre prestation Community CA, vous bénéficiez en priorité de l’énergie photovoltaïque produite sur votre bâtiment à un tarif préférentiel et recevez un décompte régulier de votre consommation totale d’électricité.
Community CA : Comment ça marche ?
Depuis le 1er janvier 2018, la nouvelle loi sur l’énergie autorise le partage de l’énergie photovoltaïque produite par une ou plusieurs installations à plusieurs consommateurs finaux (membres d’un même immeuble, d’un même quartier, …).
Objectif : favoriser la consommation d’énergie d’origine renouvelable en maximisant l’autoconsommation et donc la rentabilité des installations photovoltaïques. Ce type d’autoconsommation spécifique regroupant plusieurs consommateurs est appelée « autoconsommation collective ».
La communauté d’autoconsommateurs (CA) est l’un des modèles possibles d’autoconsommation collective.
Quels sont vos avantages ?
Notre solution vous permet de bénéficier de multiples avantages tels que :
- La réduction de votre facture d’électricité grâce à un prix du courant solaire souvent plus avantageux.
- La consommation d’une l’énergie locale et 100% renouvelable.
- Le suivi précis de votre consommation grâce à notre plateforme en ligne de visualisation
- La contribution à la transition énergétique
Un abonnement mensuel unique
Avec Community CA vous bénéficiez de tous les avantages de notre prestation avec un seul abonnement mensuel identique pour tous.
Abonnement pour les participants à la communauté | CHF 2.50 / mois / membre |
Système de communication | CHF 10.- / mois / communauté |
Frais de projet | CHF 350.- / communauté |
* L’énergie soutirée du réseau est facturée selon le tarif du partenaire
Les prix mentionnés ci-dessus sont entendus hors taxes
Suivez votre consommation grâce à notre plateforme en ligne
Accessible sur ordinateur et mobile, nous mettons à votre disposition une plateforme en ligne de visualisation. Cette dernière vous fournit les données de production, de consommation, ainsi qu’un décompte mensuel détaillé.
Une façon ludique de prendre conscience de votre façon de consommer, et du meilleur moyen de l’adapter afin d’augmenter votre part d’autoconsommation et d’alléger encore votre facture d’électricité.
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Contactez-nous ou téléchargez notre fiche produit
FAQ
Quels sont les avantages de mettre en place une CA?
Pour les propriétaires
- Vous accélérez la rentabilisation de votre investissement photovoltaïque.
- Vous améliorez la valeur de votre bien immobilier.
- Vous renforcez l’attractivité de vos objets locatifs.
- Vous favorisez la consommation d’énergie locale et durable.
Pour les consommateurs
- Vous réduisez votre facture d’électricité grâce à un prix du courant solaire plus avantageux.
- Vous consommez de l’énergie locale et 100% renouvelable.
- Contrairement à un RCP, vous pouvez quitter la CA à tout moment et sans contrainte dès que vous les désirez.
Comment est fixé le prix de l’électricité solaire ?
Dans le cadre d’une CA ce prix est fixé librement par la communauté et l’investisseur solaire.
Puis-je quitter le regroupement ou la communauté quand je le souhaite ?
Dans le cadre d’une CA, il est possible de quitter la communauté en tout temps, moyennant un préavis de minimum 3 mois.
A quoi ressemblera ma facture d’électricité Community CA?
Dans le cadre d’une CA, votre facture sera composée des trois éléments suivants :
- L’énergie soutirée du réseau, facturée selon le tarif GRD en vigueur pour un utilisateur individuel.
(Énergie + acheminement + redevances) - L’énergie solaire autoconsommé est facturée selon le prix fixé entre la communauté et l’investisseur
- Un abonnement pour participer à la communauté et pouvoir visualiser votre consommation (CHF 2.50 / mois)
Peut-on changer le prix de l’électricité solaire ?
Dans le cadre d’une CA, le tarif de l’énergie autoconsommée peut être revu annuellement et adapté librement par l’investisseur solaire. En cas de modification le nouveau tarif doit être annoncé aux partenaires INERA et aux membres de la communauté avant le 31 août de l’année précédant l’entrée en vigueur du nouveau tarif.
Si l’option connexion internet est choisie, à qui est-elle refacturée ?
Avec Community CA, elle est refacturée à la personne associée au compteur général virtuel.